mardi 10 juin 2008

LE CHAO MEN SPECIAL


Le Chao Men ou Show Mein est un plat complet chinois qui a fini par devenir un plat tahitien à cause du péril jaune.
C'est un mélange de nouilles jaunes, de légumes croquants, de deux viandes et de crevettes fraîches.
Le principe est de tout couper et cuire à l'avance et de tout assembler à la fin, ce qui permet de ne pas passer la soirée en cuisine comme cette souillon de Cendrillon.
Si vous avez un wok ça sera plus facile à réaliser mais sinon, une grande poêle ou sauteuse ainsi que du matériel classique conviendra parfaitement.
Si vous n'avez pas de baguettes et les yeux bridés, ça ira aussi.
Plus les ingrédients seront frais et meilleur sera le plat (c'est pas un dicton chinois, c'est une évidence qu'il convient de rappeler).
Les ingrédients pour 4 chinetoques :
1 paquet de nouilles chinoises jaunes (suzy wan ou autre)
2 blancs de poulet (ou 2 cuisses dépiautées)
2 côtes de porc échine (ou de veau pour les porcophobes et autres musulmans)
24 grosses crevettes fraîches décortiquées
2 oeufs frais
200g de chou chinois
3 carottes, 2 navets, 1 branche de céleri, 100g de haricots verts frais
1 gros oignon, 2 gousses d'ail, un morceau de gingembre, un piment frais
Facultatif mais vivement conseillé : 100g d'un mélange de champignons noirs, pousses de bambou, mini-épis de maïs (ça existe tout fait chez les bridés du 13ème ou en conserves)
1 botte de coriandre, quelques ciboules (ou oignon vert)
de la sauce de soja (soyu)
10 cl de bouillon de poulet (en tablettes ou fait maison)
Huile classique, huile de sésame, beurre.
L'art et la manière :
Le défi de ce plat est de bien s'organiser pour que tout soit bien chaud ensemble à la fin. C'est pour cela qu'il est plus facile de le faire dans un wok comme Jacky Chan.
Déshydratez les champignons noirs (10mn dans l'eau)
Munissez vous d'un bon couteau et coupez en lanières (ou bâtonnets) les carottes et les navets, les haricots verts et le céleri coupés en dés.
Emincez l'oignon, l'ail et rapez le gingembre (même quantité d'ail et de gingembre) et émincez le piment (pour que ça ne pique pas trop, retirez les graines)
Tapissez légèrement la poêle d'huile (feu moyen) et jetez-y tous ces légumes plus éventuellement les champignons noirs, pousses de bambou et épis de maïs. Une dizaine de minutes suffiront, il faut que les légumes soient cuits mais croquants.
Réservez l'ensemble dans un récipient.
Faites sauter rapidement les crevettes, 3mn pas plus puis réservez aussi.
Sans nettoyer la poêle, versez le bouillon de poulet et 2 cuiller à soupe de sauce de soja. Jetez dedans le chou coupé en petits morceaux et laisser cuire 10 minutes. Rajouter le chou en l'égouttant (garder le jus dans la poêle) aux autres légumes cuits dans le récipient.
Rajouter dans la poêle avec le bouillon qui reste une cuiller à café rase d'huile de sésame et 20g de beurre et jetez-y le blanc de poulet et la viande coupés en petits morceaux. Laissez cuire 10mn à feu vif et réservez en égouttant dans un autre récipient.
Gardez le jus dans un bol, nettoyez la poêle et faites une omelette avec un peu de beurre et les deux oeufs. Coupez l'omelette en petites lanières et réservez aussi.
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée puis jetez y le paquet de nouilles jaunes. Attention pas trop longtemps (3mn maxi) puis égouttez les pâtes.
Remettre le bouillon dans la grande poêle et faites-y revenir les pâtes 30 secondes.
Disposez les pâtes dans un plat de service.
Faites revenir rapidement la viande, les pâtes et les légumes réservés tous ensemble (3mn max) puis mélanger aux nouilles jaunes.
Arrosez de sauce de soja (une ou deux cuillers à soupe) et parsemez de coriandre fraiche et ciboule émincées.
C'est prêt !

Aucun commentaire: